dimanche 24 février 2013

Test : Pâte Délice de L'OCCITANE

En faisant un peu de tri dans la salle de bain chez mes parents, j'ai découvert un produit qui m'a attiré par son nom : "Pâte Délice". C'est un produit de la marque L'OCCITANE EN PROVENCE.



Histoire de la marque :

L'Occitane est synonyme de Provence et c'est là que tout a commencé. En 1976, Olivier Baussan s'inspire de la culture méditerranéenne pour créer des huiles essentielles qu'il vend sur les marchés.

Le legs d'une savonnerie permet à l'entreprise de prendre de l'ampleur. La découverte du beurre de karité, au cours d'un voyage au Burkina Faso, vient enrichir les formules de certains produits cosmétiques. Aujourd'hui, la Crème Mains Karité est l'un des best-sellers de la marque.

L'Occitane propose une large gamme de produits pour le visage, le corps et le bain, mais aussi pour la maison. Le point commun reste bien sûr les ingrédients (huiles essentielles, lavande, verveine, beurre de karité...).




Pâte Délice, ce qu'en dit la marque :



"Les cristaux de sucres et les éclats d'amandes (obtenus à partir de d'amandes et de coques pilées), exfolient le corps en douceur et stimulent le renouvellement cellulaire. Elle laisse sur la peau un fini très doux et un parfum d'amandes fraîches et croquantes"




Appliquez sur peau légèrement humide en légers massages, toujours de bas en haut, pour stimuler la micro circulation cutanée. Insistez sur les zones rugueuses (talons, genoux, coudes…) puis rincez. Son plus : une texture moelleuse ultra-gourmande qui se transforme en lait au contact de l'eau. 



 Ce que j'en dis :


  •  Packaging : 
La Pâte Délice se présente dans un pot en verre. Je trouve ça assez classe, mais l'inconvénient de ce type de matière, bien sûr, c'est sa fragilité ! Si vous êtes du genre maladroite, gare à la chute ! Surtout que le verre rend le pot plutôt lourd et pas évident à manipuler dans une salle de bain.
Le couvercle se dévisse, on vient prendre la pâte avec les doigts. Je n'ai pas trouvé ça super hygiénique pour le coup, comparé à un produit en tube ou en spray. Par contre, c'est un point positif quand on arrive à la fin du pot, c'est plus facile que d'appuyer comme une dingue sur son tube de crème !
Au recto, les mots "Amande" et "L'Occitane" sont en relief. Une étiquette mentionne le nom du produit, ses caractéristiques (Exfoliante et Lissante) ainsi que le volume (200 ml). Ces informations sont écrites en français et en anglais. 
Au verso, rien ! C'est transparent, comme le reste du pot d'ailleurs. On peut donc voir facilement la quantité de produit restante.
 


  • Ingrédients :
Butyrospermum parkii (shea butter) = beurre de karité

Vitis vinifera (grape) seed oil = huile de pépin de raisin
Kaolin = argile
Sucrose = agent arômatisant
Octyldodeceth-25 = émulsifiant
Laureth-3 = émulsifiant
Silica = exfoliant
Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) fruit extract fragrance = extrait d'amande douce
Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil,
Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) seed meal
Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) shell powder,
Hydrogenated vegetable oil = huile végétale hydrogénée, c'est un émollient (assouplit et adoucit la peau)
Titanium dioxide = dioxyde de titane, colorant blanc, opacifiant
Tocopherol = vitamine E, c'est un antioxydant
Propylparaben = conservateur
Butylparaben = conservateur
Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract = extrait de feuilles de romarin, c'est un antioxydant
Glycine soja (soybean) oil = huile de soja, c'est un émollient (assouplit et adoucit la peau)
Limonene = note orangée
Coumarin = note amandée
Linalool = notes fleuries

Sources :
http://www.beaute-test.com/composant.php
http://www.observatoiredescosmetiques.com/recherche/ingredient/


  • Parfum
Une tuerie !! On en mangerait tellement ça sent bon ! Certains trouveront peut-être l'odeur écœurante ou entêtante, c'est une question de goût ! Le parfum d'amande tient plusieurs heures sur la peau.


  • Texture 



Comme son nom l'indique, c'est une pâte. Elle est assez crémeuse et composée de cristaux de sucre et d'éclats d'amandes comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Contrairement à ce que je pensais, même s'il y a pas mal de cristaux, ils sont fins, et de ce fait, le gommage est très doux.
















J'ai testé l'application à sec : en massant bien, le produit pénètre facilement mais les cristaux restent sur la peau. On peut néanmoins les balayer facilement de la main ou avec un gant. La peau est lissée, embellie et sent divinement bon ! Sur la photo, je n'ai pas massé, c'est pour ça que ça fait une impression de "gras".










En application sous la douche : si la peau est trop mouillée, ça se transforme en lait. Personnellement, je n'ai pas trop aimé. J'ai plutôt l'impression de gâcher le produit !



En résumé :

  • J'aime : 
- la texture de cette pâte
- cristaux nombreux mais fins, pas agressif
- l'odeur !

  • Je n'aime pas :   
- tellement doux que je doute de son pouvoir exfoliant...
- le prix
- le pot en verre trop lourd, fragile et globalement peu pratique
- composition pas super clean, présence de paraben ! 
- durée de vie trop courte (une quinzaine d'utilisations avec le pot de 200 ml pour ma part) 

  • Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire